Il est conseillé de rapporter tout voyage en Chine à cause du Covid-19

medecinedesvoyages.net

Le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères recommande de rapporter tout voyage en Chine à cause de la situation du Covid-19 en Chine continentale :

"En raison d'une recrudescence de cas de Covid-19, la_ ville de Shanghai _est soumise à un confinement strict pour une durée indéterminée. Cette mesure s'accompagne d'une campagne de dépistage de l'ensemble de la population. Un résultat positif entraîne la mise en isolement dans un hôpital ou un centre aménagé de la personne positive et des personnes identifiées comme « cas contact ».

_ Par ailleurs, les voyageurs arrivant à l'aéroport de Pudong depuis l'étranger sont placés en quarantaine pour une période indéfinie. Pour plus d'information sur les mesures locales prises par les autorités chinoises, consulter le_ site du consulat général de France à Shanghai. Les vols au départ de Shanghai connaissent de nombreuses annulations du fait notamment de l'impact des mesures sanitaires locales sur le personnel aéroportuaire. De même, de nombreux trains sont annulés. Les autorités municipales ne prévoient pas officiellement de dérogations dont pourraient bénéficier les personnes confinées pour accéder aux aéroports ou gares.

_ La situation sanitaire à Pékin demeure par ailleurs très évolutive avec un nombre croissant de quartiers classés « à risque », entraînant des confinements localisés de plus en plus nombreux, sans exclure un confinement généralisé dans les jours et les semaines à venir.
Il n'est pas à exclure non plus que d'autres villes ou métropoles de Chine continentale prennent des mesures similaires, afin d'enrayer toute diffusion du virus, et cela dès les premiers cas détectés._

_ L'arrivée en Chine continentale s'avère ainsi très problématique en raison de l'impossibilité de rejoindre , à l'issue de la période de quarantaine, la ville de destination finale. Le blocage du passeport et du code santé empêche en effet tout déplacement par avion, train ou par la route. Le risque est donc important d'être bloqué dans la ville d'arrivée pour une période indéterminée._

Les ressortissants français en difficulté peuvent contacter l'ambassade de France ou le consulat compétent en fonction de leur localisation."

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Pages associées