Foyer d'encéphalite japonaise en Inde
Une épidémie d'encéphalite japonaise a frappé Patna, la capitale de l'état de Bihar, et ses régions voisines. L'état de Bihar est situé dans le nord de l'Inde, dans la partie est de la plaine indo-gangétique. Au moins 10 à 12 cas par jour ont été admis au Patna Medical College and Hospital au cours de ces derniers jours, avec un taux de mortalité de 20 à 25 %. Des cas ont été également signalés dans l'état voisin d'Uttar Pradesh.
L'encéphalite japonaise [en abrégé "JE", pour Japanese encephalitis] est causée par le virus de l'encéphalite japonaise, qui appartient à la famille des Flaviridae. Ce virus est transmis par la piqûre du moustique Culex tritaeniorhynchus. L'infection est souvent asymptomatique. Dans le cas contraire, les symptômes de l'encéphalite japonaise sont principalement une forte fièvre, des maux de tête et des nausées, associés à des épisodes de perte de conscience ou de convulsions et des signes d'encéphalite.
La vaccination contre le virus de l'encéphalite japonaise peut être proposée aux voyageurs se rendant dans cette région à l'occasion d'une consultation de médecine des voyages. Des informations personnalisées, adaptées au voyageur, à la zone visitée et aux conditions de voyage sont disponibles sur MedecineDesVoyages.net.
Source : Promed.