De nouveaux cas d'exposition humaine à la rage sont signalés aux Etats-Unis Médecine des voyages

Publié le 17 mai 2022 à 21h36

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Etats-Unis, plusieurs Etats font part de nouveaux cas d'exposition humaine à la rage :

  • En Caroline du Sud, le Département de la santé et du contrôle environnemental de la Caroline du Sud (DHEC) a déclaré qu'une moufette trouvée dans le comté de Greenville a été testée positive le 21 avril 2022 pour la rage. La mouffette a été trouvée près de Pardo Road et de Hogback Mountain Road à Landrum. Un cheval a été exposé et sera mis en quarantaine.
  • En Virginie, la Animal Welfare League of Arlington (AWLA) a annoncé le 27 avril 2022 qu'un renard malade capturé par le contrôle des animaux le long de Washington Blvd, entre East Falls Church et Westover dans le comté d'Arlington, a été testé positif à la rage. Un second renard a été vu dans une vidéo prise dans le quartier entourant l'école secondaire de Wakefield, mais n'a pas été localisé.
  • Dans le Missouri, un homme de l'ouest du comté de Saint Louis a été mordu le 27 avril 2022 par une chauve-souris à Ballwin. L'animal euthanasié a été testé positif au Missouri Public Laboratory. C'est le 1er cas confirmé de rage dans le comté cette année.
  • Dans l'Alabama, le département de la santé publique de l'Alabama (ADPH) a déclaré qu'un chien avait mordu un résident du comté d'Autauga près de la route de comté 81 et de la route de comté 57, au nord de la communauté de Booth, une semaine après qu'ait été signalé une attaque de renard sur une personne et des animaux domestiques dans la même zone, près de Wood Valley Ridge, entre Prattville et l'échangeur de l'Interstate 65.

Source : ProMED.