L’épidémie d’hépatite A d’origine alimentaire qui touche le Canada concerne aussi les Etats-Unis Médecine des voyages

Publié le 30 mai 2022 à 19h33

Biographie

Médecin biologiste.

La FDA, ainsi que les CDC, l'Agence de la santé publique du Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments, les États et les partenaires locaux enquêtent sur une épidémie multi-états d'infections par l'hépatite A. Aux États-Unis des cas d’hépatite A, potentiellement liée aux fraises bio fraîches de marque FreshKampo et HEB, achetées entre le 5 mars 2022 et le 25 avril 2022 ont été rapportés en Californie et dans le Minnesota. Les dates d'apparition des maladies vont du 28 mars au 30 avril 2022. Concernant le Canada l’événement a été relaté dans la nouvelle 19304  du 29 mai 2022.

Actuellement, les produits FreshKampo et HEB potentiellement concernés ont dépassé leur date de péremption. Les personnes qui ont acheté des fraises fraîches biologiques FreshKampo et HEB entre le 5 mars 2022 et le 25 avril 2022 et qui ont ensuite congelé ces fraises pour les consommer plus tard ne devraient pas les consommer. Ces produits ont été vendus chez les détaillants suivants, y compris, mais sans s'y limiter : Aldi, HEB, Kroger, Safeway, Sprouts Farmers Market, Trader Joe's, Walmart, Weis Markets, WinCo Foods.

Si vous n'êtes pas sûr de la marque que vous avez achetée, de la date à laquelle vous avez acheté vos fraises ou de l'endroit où vous les avez achetées avant de les congeler, les fraises doivent être jetées.

Source : Food Safety News