En Inde, dans l'Etat de Bihar, le nombre total de décès dus à l'encéphalite japonaise (JE) et au syndrome d'encéphalite aiguë (AES), est passée à 4 depuis le début de l'année 2022. Sur les 4 décès dus à l'encéphalite au Bihar cette année, 3 étaient des cas connus de AES et un de JE. Un décès a été signalé dans chacun des districts de Sitamarhi, Vaishali, Patna et Muzaffarpur.
Jusqu'au 30 mai 2022, le Bihar a signalé 56 cas d'AES/JE dans 12 districts d'endémie : Muzaffarpur (28 cas), East Champaran (7), Sitamarhi (5), Saran (4), Vaishali (3), Patna (2), West Champaran (2), Araria (1), Jehanabad (1), Khagaria (1), Samastipur (1) et Jamui (1).
C'est la saison où les cas d'encéphalite chez les enfants sont signalés dans le nord-ouest de l'Inde, y compris l'État du Bihar.
Rappels sur l'encéphalite japonaise :
L'encéphalite japonaise est due à un virus (JEV, Japanese encephalitis virus) de la famille des Flaviviridae. Il est transmis par des moustiques du genre Culex qui se reproduisent plus particulièrement dans les rizières inondées. Le virus circule chez les oiseaux et les porcs. Le moustique vecteur a son pic d'activité au crépuscule et à l'aube et reste actif toute la nuit.
La plupart des infections par le virus de l'encéphalite japonaise sont bénignes (fièvre et céphalées) ou sans symptômes apparents, mais environ une infection sur 250 entraîne une maladie grave caractérisée par l'apparition brusque d'une forte fièvre, de maux de tête, une raideur de la nuque, une désorientation, un coma, des crises convulsives, une paralysie pouvant entraîner le décès.
La maladie est peu fréquente chez le voyageur. La prévention de l'encéphalite japonaise repose sur la stratégie suivante.
1. Le respect des mesures individuelles de protection contre les piqûres de moustiques :
2. La vaccination contre l'encéphalite japonaise : Ses indications ont été précisées dans un avis du Haut Conseil de la santé publique du 20 décembre 2013 et concernent :
Le schéma vaccinal consiste à administrer deux doses vaccinales de 0,5 ml à 28 jours d'intervalle chez les adultes, les adolescents et les enfants à partir de l'âge de 3 ans. Pour les enfants âgés de 2 mois à moins de 3 ans, on administre deux demi-doses (0,25 ml) à 28 jours d'intervalle. Il est maintenant possible, chez l'adulte âgé de 18 à 65 ans, d'effectuer un schéma accéléré en deux doses administrées à 7 jours d'intervalle. Le schéma d'administration de dose(s) de rappel est fonction de la persistance de l'exposition au risque et de l'âge du patient.
Source : ProMED.