Plus de 500 décès de la dengue au Brésil depuis le début 2022

medecinedesvoyages.net

Le Brésil a enregistré 504 décès dus à la dengue entre le 1er janvier et le 4 juin 2022. Ce chiffre représente pratiquement le double du nombre de décès rapportés sur l'ensemble de l'année dernière, selon le Bulletin épidémiologique publié par le ministère de la Santé.

L'État de São Paulo est le plus touché, avec 180 décès. Viennent ensuite Santa Catarina (60), Rio Grande do Sul (49), Goiás (44) et Paraná(43). Il reste 364 décès faisant l'objet d'une enquête.
Rien que cette année, on a recensé 1,1 million de cas probables de dengue dans le pays, ce qui implique un taux d'incidence de 517,9 cas pour 100 000 habitants. En seulement six mois cela représente déjà plus du double du nombre de cas enregistrés sur l'ensemble de l'année 2021 (544 460).

La région du Midwest du pays est en tête du taux d'incidence, avec 1 544,2 cas pour 100 000 habitants, supérieure à la moyenne brésilienne. C'est également dans cette région que se trouvent les municipalités où le nombre d'infectés est le plus élevé : Brasília, avec 51 131 cas, et Goiânia, avec 41 637 cas. Viennent ensuite Joinville (Santa Catharina), avec 23 058 cas, São José do Rio Preto (Sao Paulo), avec 16 005 cas, et Aparecida de Goiânia (Goias), avec 14 689 cas.

Pour les touristes, la prévention de la dengue passe donc par la lutte contre son vecteur Aedes albopictus .

Le moyen le plus efficace pour combattre ce moustique est d'éliminer ses lieux de ponte (soucoupes, petits récipients, déchets, réservoirs, vases, pneus, etc.).
Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustique. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :

  • Port de vêtements couvrants.
  • Répulsifs anti-moustiques, contenant du DEET, sur la peau découverte.
  • Moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit.
  • Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire. Afin d'éviter au maximum la dissémination du virus de la dengue sur le territoire métropolitain, devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour d'un voyage en zone à risque, il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage.

 

Source : Outbreak News Today.