Augmentation des cas de typhoïde dans l'Etat de Telangana en Inde Médecine des voyages

Publié le 19 juil. 2022 à 21h25

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Inde, avec l'arrivée de la mousson, les cas de typhoïde ont augmenté dans l'Etat de Telangana et les responsables de la santé attribuent cette situation à la nourriture de rue. En 2022, courant mai 2700 cas étaient signalés dans le Telangana et le nombre de cas était de 2752 en juin. 

Le gouvernement conseille aux gens d'éviter la nourriture de rue pendant la mousson, surtout le panipuri (également appelé phuchka, Gupshup, golgappa ou pani ka potash) qui est l'un aliments de rue les plus courants. Il se compose généralement d'un pain plat croustillant frit rempli d'un mélange d'eau, chutney de tamarin, poudre de piment, chaat masala, purée de pommes de terre, oignon ou pois chiches. Par ailleurs il est fortement conseillé de n'utiliser que de l'eau potable.

Source : ProMED.