En Thaïlande les cas de dengue ont presque doublé en un mois

medecinedesvoyages.net

Dans le cadre du suivi de la flambée de la dengue en Thaïlande, le Bureau d'épidémiologie du Département de contrôle des maladies (DDC) fait état de 17 412 cas totaux de dengue (dengue et dengue sévère) depuis le début de l'année jusqu'au 16 août. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 9 473 cas totaux de dengue signalés le 11 juillet. Le nombre de décès est passé de huit le mois dernier à 14 le 16 août.

Les provinces qui comptent le plus grand nombre de patients sont, dans l'ordre, Mae Hong Son, Chiang Mai, Ubon Ratchathani, Tak et Si Saket. Pour cette année, le DDC s'attend à une intensification des épidémies de dengue, conformément au cycle des épidémies de la maladie. Le département indique qu'il y a une tendance à une plus grande prévalence de la maladie chez les patients adultes.

Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustique. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :

  • Port de vêtements couvrants.
  • Répulsifs anti-moustiques, contenant du DEET, sur la peau découverte.
  • Moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit.
  • Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.

Afin d'éviter au maximum la dissémination du virus de la dengue sur le territoire métropolitain, devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour d'un voyage en zone à risque, il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage.

Source : Outbreak News Today.