Tension d'approvisionnement sur le vaccin IXIARO contre l'encéphalite japonaise

Publié le 8 sept. 2022 à 20h46

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le laboratoire Valneva France SAS a informé les professionnels de santé le 30 août 2022 d'une tension d'approvisionnement sur le vaccin IXIARO indiqué pour l'immunisation active contre l'encéphalite japonaise chez l'adulte, l'adolescent, l'enfant et le nourrisson de plus de 2 mois.

  • Les pharmacies d'officine ne sont plus approvisionnées. Un stock de sécurité a été constitué.
  • Une priorisation des vaccinations est prévue pour les centres de vaccinations internationales, qui assurent la majorité des vaccinations du voyageur.
  • La rétrocession est possible à l'hôpital tant que durent les difficultés d'approvisionnement afin de permettre aux patients de se procurer le vaccin auprès des pharmacies à usage intérieur.

La remise à disposition est prévue pour mi-octobre 2022.

Il n'y a pas de substitution possible. Dans son courrier, le laboratoire Valneva précise qu'un stock de dépannage d’urgence pour les pharmacies d'officine est constitué dans les situations suivantes :

  • éloignement du domicile du patient de plus de 50 km d’un centre de vaccinations internationales ou schéma de primo-vaccination déjà initié (patient en attente de la deuxième injection) et
  • date du séjour en zone à risque avant le 15 octobre 2022.

Pour toute demande correspondant aux critères énoncés, il est possible de contacter directement la société CSP dépositaire pharmaceutique pour le laboratoire Valneva, via l’adresse Commande_adv@movianto.com, en précisant le contexte de la commande.

Afin de sécuriser autant que possible la situation en France et de préserver les stocks disponibles, la vente et l’exportation du médicament par les grossistes répartiteurs vers l’étranger est interdite à compter de la publication de cette fiche d’information sur [le site de l'ANSM] (application de la loi de santé publique 2016-41 publiée au Journal Officiel le 27 janvier 2016 et des dispositions des articles L. 5121-30 et L.5124-17-3 du Code la Santé Publique).

Cette mesure d’interdiction de vente en dehors du territoire national, ou aux distributeurs en gros à l’exportation, doit être appliquée et respectée jusqu’à la remise à disposition normale du médicament, permettant un approvisionnement continu et approprié du marché national.

Source : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).