Deux cas de rage chez des enfants au Liban

medecinedesvoyages.net

Au Liban, deux enfants ont été victimes de la rage ces deux derniers mois. Il s’agissait d’un enfant syrien de Tyr et récemment d’un enfant d’un village du sud du pays. Ce dernier avait été griffé il y a un mois avec d’autres membres de sa famille par le chien de la maison qui n’était pas vacciné contre la rage. Il a été transporté d'urgence à l'hôpital universitaire Rafic Hariri et placé sous respirateur ; son décès est attendu. Des signes de changement de comportement auraient commencé à apparaître chez l'un des autres membres de la famille.

Cette situation est due à la prolifération des chiens errants dans les villes et villages du sud du Liban. Plus de 10 cas de "morsures de chiens" sont enregistrés quotidiennement dans la région de Nabatiyeh, et de même à Tyr, Bint Jbeil et Marjayoun.

Il n'existe pas de chiffres précis sur les décès dus à la rage au Liban

La situation de la rage au Liban semble inchangée, voire s'aggraver par rapport à un état des lieux fait en 2018 qui expliquait la situation par une crise de la gestion des déchets et la porosité des frontières qui favorisent l'afflux de chiens errants.

Source : Promed