Trente-six cas de dengue autochtones dianostiqués en France Médecine des voyages

Publié le 18 sept. 2022 à 16h45

Biographie

Médecin biologiste.

Du 1er mai au 30 novembre de chaque année, Santé publique France coordonne la surveillance renforcée saisonnière du chikungunya, de la dengue et du Zika dans les départements métropolitains, en lien avec les Agences régionales de santé (ARS).

1. Cas importés : 

Du 1er mai au 9 septembre 2022, ont été identifiés en France métropolitaine :

1.1. Dengue : 

1.2. Chikungunya

  • 13 cas importés de Chikungunya ;
  • Répartition géographique : AURA 2 cas, IdF 4 cas, Nouvelle Aquitaine 3 cas, Occitanie 1 cas, Pays de Loire 2 cas, PACA 1 cas ;
  • Zone d'origine : Indonésie 7 cas, Brésil 4 cas, Côte d'Ivoire 1 cas, Sénégal 1 cas.
  • Les 13 cas ont été diagnostiqués dans des départements avec implantation documentée d'A. albopictus.

1.3. Zika 

2. Cas autochtones 

Trente-six cas autochtones de dengue ont été identifiés en France depuis le début de la période de surveillance renforcée.

Région Occitanie : 9 cas

Pyrénées Orientales : Un cas autochtone de dengue a été identifié à Perpignan le 21/07/2022. Aucun autre cas n'a été identifié depuis.

Hautes Pyrénées : 4 cas

Le 18/08/2022, un cas de dengue autochtone chez un patient résidant à Andrest a été signalé à l'ARS. Le diagnostic a été porté par PCR sur un prélèvement du 16/08. Il s'agit d'un adulte, ayant présenté des signes le 10 août. Le cas primaire probable à l'origine de la transmission pourrait être un cas importé (résidant à 30m du cas autochtone), qui a séjourné à la Réunion de mai à début juin, et a présenté des signes cliniques le 08 juin avec une sérologie dengue positive le 21 juillet. Des actions de lutte anti-vectorielle avaient été menées le 26 juillet. Le 24/08, un deuxième cas autochtone a été signalé à Andrest. Il s'agit d'un adulte ayant présenté des signes le 06 août. La sérologie du 19 août est revenue positive, en cours de confirmation par le CNR. Une recherche active d'éventuels autres cas est en cours. Un troisième cas a été identifié à Andrest et un quatrième à Rabastens.

En Haute-Garonne à la Salvetat saint Gilles un foyer de 4 cas de dengue survenus dans une même maisonnée dont les symptômes ont débuté la dernière quinzaine d'août.

Région Provence-Alpes Côte d'Azur : 27 cas

Var : Un foyer de 6 cas autochtones de dengue a été identifié Fayence. Le premier cas remonte au 4 août. Cet épisode est clos.

Alpes Maritimes : 21 cas ont été recensés au 13 septembre sur les communes limitrophes de Saint-Jeannet (14 cas), de Gattières (6 cas) et de la Gaude (1 cas). Le premier cas a été identifié début août sur la commune de Saint-Jeannet. Cette personne a présenté ses symptômes début août. Ce foyer est en cours et d'autres cas seront vraisemblablement identifiés.

Source : Santé Publique France