Au Pakistan : près de 10 000 cas de dengue dans la province du Sindh.

medecinedesvoyages.net

Au Pakistan, dans la province du Sindh, dans le sud du pays, les autorités ont signalé un total de 9 826 cas de dengue en 2022, dont environ les trois quarts des cas signalés au cours du seul mois de septembre. Le pic de l’épidémie est attendu pour la mi-octobre.

Sur ce total, 6 053 cas confirmés ont été signalés à Karachi où l’on trouve également la majorité des décès dus à la dengue dans le Sindh (36 sur 39).

Les inondations provoquées par les pluies de mousson depuis la mi-juin au Pakistan participent à l'augmentation de la dengue.

Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustique. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :

  • Port de vêtements couvrants.
  • Répulsifs anti-moustiques, contenant du DEET, sur la peau découverte.
  • Moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit.
  • Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.

Afin d'éviter au maximum la dissémination du virus de la dengue sur le territoire métropolitain, devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour d'un voyage en zone à risque, il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage.

Source : Outbreak News Today