Journée mondiale de la pneumonie

mesvaccins.net

La journée mondiale de la pneumonie, qui aura lieu le samedi 12 novembre 2011, a pour objectif de faire prendre conscience de l'ampleur de ce problème de santé publique qu'une bonne utilisation des moyens de prévention pourrait considérablement réduire. Cette journée est organisée par la Coalition mondiale contre la pneumonie de l'enfant, qui regroupe des organisations internationales, gouvernementales, non gouvernementales ou communautaires, des instituts de recherche et d'établissements universitaires ainsi que des fondations et des personnes. Elle a pour objectif d'attirer l'attention des donateurs, des responsables politiques, des professionnels de la santé et du grand public sur la pneumonie de l'enfant.

La pneumonie, infection respiratoire aiguë affectant les poumons. est en effet la première cause de mortalité chez l'enfant. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu'elle tue chaque année 1,4 million d'enfants de moins de 5 ans, soit plus que le sida, le paludisme et la rougeole réunis. Elle est le plus souvent due à des virus ou à des bactéries, plus rarement des champignons. Les bactéries les plus souvent en cause chez l'enfant sont le pneumocoque (Streptococcus pneumoniae) et Haemophilus influenzae type b (Hib). Le virus respiratoire syncytial est l'agent pathogène le plus fréquent en cas de pneumonie virale. La rougeole et la grippe, entre autres, peuvent aussi entraîner des pneumonie sévères chez l'enfant.

En 2009, l'OMS et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) ont présenté le plan d'action mondial de lutte contre la pneumonie, qui coordonne différentes interventions destinées à prévenir et à traiter la pneumonie de l'enfant. Ces interventions incluent la vaccination, un état nutritionnel satisfaisant et une amélioration des facteurs environnementaux. La vaccination est une arme essentielle de lutte pour réduire la mortalité de l'enfant. Les vaccins contre le pneumocoque, Haemophilus influenzae type b, la rougeole et la coqueluche peuvent réduire considérablement la fréquence de la pneumonie chez l'enfant.

La mise au point récente de nouveaux vaccins contre le pneumocoque a contribué à relancer la prévention vaccinale de la pneumonie. Ces nouveaux vaccins sont plus efficaces que les anciens vaccins pneumococciques car l'antigène polyosidique qu'ils utilisent est conjugué à une protéine, entraînant une réponse immunitaire de meilleure qualité chez le jeune nourrisson. Ces vaccins sont déjà couramment utilisés dans les pays du Nord ; un nombre croissant de pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique intertropicale les introduisent dans leur calendrier vaccinal.

Source : Organisation mondiale de la santé.