L'Espagne rapporte son premier cas humain de grippe aviaire A(H5N1)
L'Espagne a détecté la première infection humaine par la souche A(H5N1) de la grippe aviaire. Il s'agit d'un travailleur d'une ferme avicole de la province de Guadalajara. L'homme est un travailleur d'une exploitation avicole de Fontanar, dans laquelle le ministère de l'Agriculture a détecté un foyer de grippe aviaire qui a forcé l'abattage des 601 000 poules pondeuses de l'exploitation.
Le ministère de la santé affirme que ce travailleur a été testé positif à la grippe aviaire, bien qu'il ait souligné qu'il a été asymptomatique à tout moment et que, en outre, le reste de ses collègues de l'exploitation ont été testés négatifs dans les tests qui ont été effectués. Selon le ministère de l'agriculture, la voie la plus probable d'introduction du virus dans l'exploitation a été le contact avec des oiseaux sauvages, étant donné que cette année la circulation du virus parmi ces oiseaux se maintient pendant l'été malgré les températures élevées.
Il s'agirait du premier cas de grippe aviaire chez l'homme en Espagne et du deuxième en Europe, le Royaume-Uni ayant détecté un autre cas en décembre 2021 (voir la nouvelle 18607 du 7 janvier 2022).
Au niveau mondial, de janvier 2003 au 29 septembre 2022, 865 cas d'infection humaine par le virus de l'influenza aviaire A(H5N1) ont été signalés dans 20 pays. Sur ces 865 cas, 456 ont été mortels (53 %).
Source :Outbreak News Today.