Au Pakistan les cas de dengue augmentent dans tout le pays

medecinedesvoyages.net

Les pluies de mousson sans précédent de juin à septembre 2022 ont déclenché l'une des pires inondations que le Pakistan ait connues depuis des décennies. La propagation des maladies infectieuses, et en particulier la dengue, est l'un des principaux défis à relever dans les communautés touchées par les inondations, en particulier dans les zones où l'eau reste stagnante pendant de longues périodes.

Un rapport publié le 5 octobre détaille la situation de la dengue dans un certain nombre de provinces :

  • Khyber Pakhtunkhwa : 385 cas au cours des dernières 24 heures. Le nombre de cas actifs dans la province s'élève actuellement à 2 314 et le nombre total de cas cette année a atteint 9 921.
  • Province de Sindh : 336 nouvelles infections, dont 264 à Karachi. Le nombre total de cas cette année dans la province a atteint 11 142.
  • Province du Punjab : 193 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures. Le nombre total de cas de dengue au Pendjab cette année est passé à 7 428.
  • La ville d'Islamabad : 93 nouveaux cas de dengue au cours des dernières 24 heures. Le nombre total de cas dans la ville s'élève à 2 679 cette année.

 

Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustique. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :

  • Port de vêtements couvrants.
  • Répulsifs anti-moustiques, contenant du DEET, sur la peau découverte.
  • Moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit.
  • Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire. Afin d'éviter au maximum la dissémination du virus de la dengue sur le territoire métropolitain, devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour d'un voyage en zone à risque, il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage.

 

Source : Outbreak News Today.