Foyer d'hépatite A en Malaisie
Les autorités sanitaires de Malaisie ont signalé que 27 personnes âgées de 2 à 50 ans, dont 8 enfants des villages de Basong et Kampung Pasir Dula, ont été admis à l'hôpital de Hulu Terengganu pour hépatite A, tandis que 5 autres ont été traités en ambulatoire.
L'hépatite A est une maladie virale du foie d'intensité variable. Elle se propage par transmission féco-orale lorsqu'une personne ingère de l'eau insuffisamment traitée (ou contaminée par les eaux usées) ou des aliments contaminés par les matières fécales d'une personne infectée. La maladie est étroitement associée à une mauvaise hygiène collective et à l'absence d'hygiène personnelle.
Les touristes doivent être vigilants ; il est recommandé de se laver les mains avec de l'eau et du savon après être allé aux toilettes, de ne consommer que de l'eau en bouteille capsulée et d'éviter la consommation de salades et crudités. Le vaccin contre l'hépatite A, réputé pour son efficacité et son innocuité, est fortement recommandé pour les voyageurs à destination des pays de la zone intertropicale.
Source : Promed.