De nouveaux cas d'exposition humaine à la rage signalés aux Etats-Unis Médecine des voyages

Publié le 18 nov. 2022 à 15h48

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Etats-Unis, plusieurs Etas rapportent des cas d'exposition humaine à la rage.

  • Dans l'Etat de New York, le département de la santé du comté de Tompkins exhorte les résidents à éviter tout contact avec la faune après avoir signalé la présence de 2 mouffettes suivant des personnes, et ayant mordu 2 personnes le 18 octobre 2022 dans le pâtés de maisons entre North Cayuga, Park Place, Cascadilla Street et West Court Street au centre-ville d'Ithaca
  • Dans le Michigan, le département de la santé du comté d'Allegan (ACHD) a confirmé le 21 octobre un cas de rage animale chez une chauve-souris dans le comté d'Allegan. C'est le 2e cas de rage confirmé chez une chauve-souris dans le comté d'Allegan en 2022. L'ACHD rappelle aux membres de la communauté l'importance de la vaccination de leurs animaux domestiques et la protection des maisons contre les chauves-souris.
  • En Floride, le Florida Department of Health a émis une alerte à la rage dans le comté d'Orange après que quelqu'un ait trouvé un chat testé positif pour la rage. La zone comprend Pine Hills, Rosemont et la zone autour de Barnett. L'alerte est en vigueur pour les 60 prochains jours.
  • Au Texas, les responsables du comté de Cooke avertissent les résidents de faire particulièrement attention à leurs animaux de compagnie après la mort d'un chiot testé positif pour la rage après avoir été mordu par une mouffette dans les limites de la ville de Gainesville le 9 octobre.
  • En Caroline du Sud, le Département de la santé et du contrôle environnemental de la Caroline du Sud (DHEC) a confirmé le 4 novembre qu'une chèvre trouvée près de Roper Road et Moore Road à Piedmont, dans le comté d'Anderson, a été testée positive à la rage. Une personne a été exposée. Douze chèvres ont été en contact et seront mis en quarantaine.
  • En Caroline du Nord, plusieurs cas ont été signalés : Le 3 novembre 2022, un chat testé positif dans la région de Red Oak Road à Granite Falls dans le comté de Caldwell, infecté par une mouffette et qui a été en contact avec ses propriétaires. Le 11 novembre un raton laveur qui s'est battu avec 2 chiens à Bessemer City dans le comté de Gaston, s'est avéré être enragé. Au mois de novembre un chat de compagnie a attaqué son propriétaire après avoir contracté la rage auprès d'un animal sauvage dans le comté de Brunswick.

Source : ProMED.