Le vaccin anti-covid VidPrevtyn Beta de Sanofi-GSK autorisé dans l'Union européenne pour les injections de rappel

mesvaccins.net

En partenariat avec GSK, Sanofi a développé le vaccin VidPrevtyn Beta, un vaccin contre la covid 19 utilisant comme antigène une protéine recombinante copie de la protéine de surface d’un variant Beta du SARS-CoV-2 et un adjuvant. Cet adjuvant mis au point par GSK, appelé AS03, permet de renforcer et d'orienter favorablement la réponse immunitaire. Déjà utilisé dans un vaccin contre la grippe, il sera mis à la disposition d'autres partenaires pour le développement de nouveaux vaccins.MesVaccins a déjà rendu compte de premiers essais menés avec un vaccin de même nature mais utilisant la protéine du virus Wuhan original (D614) dans une actualité du 18 mai 2021. Sanofi annonçait alors des résultats encourageants, mais l’apparition des variants Omicron a conduit le laboratoire à modifier la composition du vaccin pour l’adapter à l’évolution de la situation épidémiologique.

Suite à l’avis rendu par le comité d’experts de l’agence européenne des médicaments (EMA) qui examine en temps réel les résultats des essais effectués par le laboratoire, la Commission européenne a pu autoriser ce vaccin le 10 novembre 2022 pour la vaccination de rappel préventive contre la covid 19 de l’adulte à partir de l'âge de 18 ans. Ce rappel peut faire suite à une primovaccination effectuée avec un vaccin à ARN ou à adénovirus. Sanofi a fait savoir dans son communiqué que les doses étaient d’ores et déjà prêtes à être distribuées dans les pays de l’Union européenne, conformément à des contrats passés par anticipation. Il faut également noter que le vaccin VidPrevtyn Beta bénéficie d'emblée d'une autorisation standard, par opposition aux autorisation dites conventionnelles qui ont été délivrées par l'EMA aux premiers vaccins contre la covid 19.

Ce vaccin arrive avec retard par rapport au début de la pandémie, mais dans une période où la nécessité de rappels est mise en évidence par la baisse de l’immunité constatée chez les personnes après vaccination ou infection, et par l’apparition de variants viraux aux antigènes modifiés, capables d’échapper à une immunité antérieure. Parmi ces variants, ceux de la lignée Omicron sont considérés comme les plus préoccupants. Les essais menés par Sanofi et par l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont porté sur des effectifs encore modestes, mais ils ont montré que VidPrevtyn Beta induisait, chez les personnes précédemment vaccinées avec le vaccin à ARN Comirnaty de Pfizer-BioNTech, une production d’anticorps neutralisants contre la sous-lignée BA.1 du variant Omicron supérieure à celle obtenue avec un rappel utilisant soit le vaccin à ARN, soit le vaccin Sanofi-GSK de première génération (Wuhan D614). La production d’anticorps contre les variants BA.4/BA.5 a également été observée. Par ailleurs, VidPrevtyn Beta a été bien toléré et son profil de sécurité est jugé acceptable.

Il est important de rappeler qu’à ce jour, l’évaluation de l’efficacité des injections de rappel, quel que soit le vaccin, s’appuie sur la mesure des niveaux d’anticorps. Aucune étude de grande ampleur n’a pu encore évaluer l’efficacité de protection contre les infections ou contre les formes graves de covid 19, alors que cette protection est le résultat attendu.
Malgré sa mise à disposition tardive, VidPrevtyn Beta pourrait constituer une alternative intéressante, aidant ainsi à maintenir ou accroitre le niveau de protection en population générale. Il devrait être pour l’instant réservé aux adultes de plus de 18 ans, et les études le concernant vont se poursuivre. Elles diront si le vaccin se montre également efficace contre des variants du SARS-CoV-2 plus récents, dont le redouté BQ.1.1, et s’il sera possible d’étendre son utilisation à d’autres tranches d’âge.

Ce vaccin ne fait pas encore l'objet de recommandations en France, mais la Commission technique des vaccinations de la Haute Autorité de santé devrait l'évaluer et publier un avis sur la place de ce vaccin dans la stratégie nationale de lutte contre la covid 19. La Direction générale de la santé a indiqué le 21 novembre 2022 que le vaccin VidPrevtyn Beta pourrait être disponible à la commande d'ici mi-novembre 2022 (message DGS-Urgent n° 83).

Références

  1. VidPrevtyn Beta, le vaccin de rappel nouvelle génération contre la COVID-19 de Sanofi et GSK, approuvé par la Commission européenne. Communiqué de presse, 10 novembre 2022.
  2. Message DGS-Urgent n° 83 du 21 novembre 2022. Vaccination automnale contre la covid 19 : rappel de la cible et informations importantes sur les approvisionnements en vaccins.