COVID-19 et conditions d'entrée aux Seychelles Médecine des voyages

Publié le 5 déc. 2022 à 18h18

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Depuis le 1er décembre, les voyageurs entrant sur le territoire des Seychelles n'ont plus besoin d'effectuer un test PCR pour le Covid-19.

Cependant, toute personne se rendant aux Seychelles doit préalablement soumettre ses informations individuelles sur une application dédiée à cet effet (Seychelles Island Travel Authorization ; démarche payante). Elle s'engage à souscrire à une assurance santé couvrant les éventuels frais médicaux et de quarantaine.
Une autorisation d'entrée sur le territoire sera transmise par mail, qu'il conviendra de présenter à l'embarquement et à l'arrivée à Mahé.

Aux Seychelles, tout voyageur testé positif devra effectuer une quarantaine de 7 jours au moins sur son lieu de résidence et à ses frais. Les personnes en contact avec le malade doivent elles-aussi s'isoler pendant 5 jours avant de réaliser un test PCR. Il convient de veiller à la capacité de votre lieu de résidence de vous héberger en quarantaine.

Les bateaux de plaisance sont autorisés à entrer dans les eaux territoriales nationales à condition d'en avoir formulé la demande au préalable (newport@health.gov.sc). Si le navire est demeuré en mer pendant 10 jours au moins, ses passagers ne sont pas soumis à un test PCR. En revanche, les passagers non vaccinés d'un navire n'ayant pas accompli plus de 10 jours en mer ne seront autorisés à débarquer qu'après production du résultat négatif d'un test PCR réalisé dans le port. Une liste des hôtels agréés pour recevoir du public dans le contexte de l'épidémie Covid-19 est disponible sur le site du Département du Tourisme seychellois. Les hôtels et locations de meublés sont tenus de garantir à leurs clients testés positifs un hébergement (payant) pour toute la durée de la période d'isolement.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.