Chacal enragé en Israël Médecine des voyages

Publié le 7 déc. 2022 à 12h12

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Israël, le ministère de la Santé a été informé de la découverte d'un chacal infecté par la rage au début du mois de décembre 2022 au Kibboutz Reshafim à le conseil régional d'Emek Ma'a'in. Le chacal a mordu un animal, mais apparemment personne n'aurait été directement exposé.

Le ministère demande à toute personne qui a été en contact ou dont les animaux sont entrés contact avec le chacal infecté ou un animal errant dans la zone de l'incident de contacter d'urgence le bureau de santé du sous-district de Jezreel-Afula pour recevoir des soins préventifs.

Selon une circulaire communiquée par les Services vétérinaires de l'État le 5 décembre 2022, il s'agit du 28e cas animal depuis le début de 2022. Depuis septembre 2022, 9 nouveaux cas de chacals enragés confirmés en laboratoire ont été signalés. La plupart des nouveaux cas sont regroupés dans la "Valley of Springs", proche de la frontière avec le nord-ouest de la Jordanie. L'autre grappe borde le sud du Liban. 

Source : ProMED.