Un nouveau cas de méningite à méningocoque en Nouvelle-Galles du Sud, Australie Médecine des voyages

Publié le 7 déc. 2022 à 11h11

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Australie, les services sanitaires de Nouvelle-Galles du Sud (NSW Health) ont émis un avertissement après le décès d'une 3e personne (une jeune fille) par méningite à méningocoque dans l'état cette année [2022]. Selon le NSW Health, il y a eu 29 cas de méningite signalés cette année, la majorité due à la souche méningococcique B de l'infection.

Les infections invasives à méningocoques

Les infections invasives à méningocoque sont dues à plusieurs types de méningocoques. Il s'agit d'infections graves responsables de méningites ou de septicémies. Véritable urgence médicale, l'infection invasive à méningocoque peut se manifester par des symptômes qui comprennent l'apparition soudaine de fièvre, des maux de tête, une raideur de la nuque, des douleurs articulaires, éruption de taches ou d'ecchymoses rouge-violet (le purpura fulminans), une photophobie et des nausées et vomissements. Elle peut provoquer un état de choc pouvant conduire au décès du patient.

Les personnes âgées de 15 à 25 ans sont les plus exposées au risque de contracter la maladie. La vaccination a rendu la méningococcie rare.

Source : ProMED.