Tension d'approvisionnement sur le vaccin DUKORAL contre le choléra

mesvaccins.net

Dans un alerte mise en ligne le 8 décembre 2022, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) signale que le laboratoire Valneva France SAS est confronté une tension d'approvisionnement depuis le 1er décembre 2022 sur le vaccin DUKORAL contre le choléra indiqué dans l'immunisation active contre la maladie causée par Vibrio cholerae (vibrion cholérique) sérogroupe O1 chez les adultes et les enfants de 2 ans et plus se rendant dans des régions où la maladie est endémique/épidémique.

  • Le vaccin n'est plus disponible en pharmacie de ville.
  • Une remise à disposition est prévue pour fin mars 2023.

Le vaccin DUKORAL est constitué de quatre souches inactivées de Vibrio cholerae [V. cholerae 01 Inaba, biotype classique (inactivé par la chaleur), V. cholerae 01 Inaba, type EI Tor (inactivé par le formol), V. cholerae 01 Ogawa, biotype classique (inactivé par la chaleur) et V. cholerae 01 Ogawa, biotype classique (inactivé par le formol)] et de la sous-unité B de la toxine cholérique recombinante (rCTB) (produit dans le V. cholerae 01 Inaba, souche de biotype classique 213). Il n'existe pas d'autre vaccin contre le choléra commercialisé en France.

Il existe un autre vaccin contre le choléra autorisé dans l'Union européenne depuis le 1er avril 2020. Il s'agit du vaccin Vaxchora, un vaccin vivant atténué administré par voie orale autorisé pour l'immunisation active contre le choléra chez les adultes et les enfants âgés de 2 ans et plus, mais il n'est pas disponible en France pour l'instant.

La vaccination contre le choléra a des indications limitées : elle n'est pas recommandée pour les voyageurs ; elle peut être recommandée pour les personnels devant intervenir auprès de malades, en situation d'épidémie et chez les personnels déployés dans le cadre de mandats ONU dans les pays où le choléra est présent.

Il faut rappeler qu' une prévention efficace du choléra est assurée par le respect des règles d'hygiène simples appliquées à l'alimentation.

Afin de sécuriser autant que possible la situation en France et de préserver les stocks disponibles, la vente et l'exportation du médicament par les grossistes répartiteurs vers l'étranger est interdite à compter de la publication de cette fiche d'information sur notre site (application de la loi de santé publique 2016-41 publiée au Journal Officiel le 27 janvier 2016 et des dispositions des articles L. 5121-30 et L.5124-17-3 du Code la Santé Publique).
Cette mesure d'interdiction de vente en dehors du territoire national, ou aux distributeurs en gros à l'exportation, doit être appliquée et respectée jusqu'à la remise à disposition normale du médicament, permettant un approvisionnement continu et approprié du marché national.

Source : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.