Le vaccin contre la dengue QDENGA de Takeda autorisé par la Commission européenne

Publié le 13 déc. 2022 à 23h32

Biographie

MD, PhD, ancien directeur scientifique de l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA), Brétigny sur Orge, France.

Habilitation à diriger les recherches.

Enseignant à l’Ecole du Val-de-Grâce, à l’université d’Aix-Marseille, à l’Institut de formation en soins infirmiers Saint Joseph, Marseille.

Expert auprès de Santé publique France, de la Haute autorité de santé (HAS) et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC).

Membre du Comité de protection des personnes (CPP) Sud-Ouest et Outre-mer II.

Liens d'intérêt

Absence de lien avec l’industrie pharmaceutique.

Aucune participation à des études cliniques de médicaments ou vaccins.

Déclaration établie le 2 janvier 2012, mise à jour le 21 septembre 2021.

L'Agence européenne des médicaments (EMA) avait rendu un avis favorable à une autorisation de ce vaccin le 14 octobre dernier (voir actualité du 14/10/2022). Une autorisation de mise sur le marché (AMM) a été accordée par la Commission européenne le 8 décembre 2022 pour une utilisation chez les personnes âgées de 4 ans et plus, indépendamment d'une exposition antérieure à l'infection. Le laboratoire Takeda a commenté cette autorisation dans un communiqué daté du 8 décembre 2022.

Qdenga est un vaccin vivant atténué chimérique recombinant, constitué de 4 virus recombinants construits sur la base du virus dengue 2 et exprimant les protéines de surface des 4 virus de la dengue (DEN 1 à DEN 4). Au cours de son développement, il s'est montré efficace pour la prévention de l'infection et des formes graves de la maladie nécessitant une hospitalisation. L'efficacité de protection contre ces formes graves a été évaluée à 90,4 % et elle se maintient à plus de 80 % 4 ans et demi après la vaccination. Le vaccin a été généralement bien toléré, et aucun risque important n'a été décelé tout au long des essais. De façon remarquable, on n'a pas observé d'aggravation des cas de dengue chez les personnes vaccinées, un phénomène qui a conduit à une limitation de l'utilisation du vaccin Dengvaxia produit par Sanofi Pasteur, autorisé depuis 2018.

Le schéma vaccinal consiste en deux injections sous-cutanées du vaccin Qdenga à 3 mois d'intervalle. Pour la France, il revient maintenant à la Haute Autorité de santé de préciser la place et les recommandations d'utilisation de ce nouveau vaccin.