L’EMA rend un avis favorable sur le vaccin anti-dengue de Takeda

Publié le 14 oct. 2022 à 17h02

Biographie

MD, PhD, ancien directeur scientifique de l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA), Brétigny sur Orge, France.

Habilitation à diriger les recherches.

Enseignant à l’Ecole du Val-de-Grâce, à l’université d’Aix-Marseille, à l’Institut de formation en soins infirmiers Saint Joseph, Marseille.

Expert auprès de Santé publique France, de la Haute autorité de santé (HAS) et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC).

Membre du Comité de protection des personnes (CPP) Sud-Ouest et Outre-mer II.

Liens d'intérêt

Absence de lien avec l’industrie pharmaceutique.

Aucune participation à des études cliniques de médicaments ou vaccins.

Déclaration établie le 2 janvier 2012, mise à jour le 21 septembre 2021.

La dengue, une arbovirose transmise par les moustiques du genre Aedes (Ae. aegypti et Ae. Albopictus principalement) ne cesse de s’étendre, y compris dans les régions tempérées restées longtemps épargnées. La multiplication récente des cas en France et dans de nombreux pays, qui a fait l’objet de plusieurs actualités sur Mesvaccins.net, en témoigne. La maladie peut être grave et il n’existe pas d’antiviraux actifs sur les virus de la dengue. En l’absence d’un vaccin utilisable par tous, la protection repose essentiellement sur les mesures de protection contre les piqures de moustiques, à l’efficacité limitée.

Comme nous l’avons déjà relaté (actualité du 21 juin 2021), un vaccin développé pendant de longues années (Dengvaxia) a été commercialisé par Sanofi Pasteur. Son utilisation aux Philippines a toutefois fait apparaitre un manque d’efficacité chez les sujets les plus jeunes (moins de 9 ans), et un risque d’aggravation de la dengue chez les sujets n’ayant jamais fait de dengue auparavant. Le laboratoire Takeda a poursuivi le développement d’un autre candidat vaccin (Dengue Tetravalent Vaccine (Live, Attenuated) Takeda, également commercialisé sous les noms Denvax ou Qdenga), qui est apparu bien toléré dans toutes les tranches d’âge et pour lequel il n’a pas été observé d’aggravation des cas de dengue survenant après vaccination. Le laboratoire Takeda envisage ainsi de le faire autoriser pour la prévention de la dengue chez les personnes de 4 à 60 ans, qu'elles aient été ou non antérieurement exposées à l'infection. 

Le 14 octobre 2022, le comité d’experts de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu un avis favorable sur ce vaccin et son indication, ouvrant sans doute la voie à une possible autorisation prochaine.

Référence