Forte mortalité due à la dengue au Brésil

medecinedesvoyages.net

Le Brésil pourrait enregistrer un nombre record de décès liés à ladenguecette année, selon les dernières données sur les arbovirus publiées par le ministère de la santé. Le ministère brésilien de la santé rapporte que 978 décès dus à la dengue ont été confirmés, 844 selon les critères de laboratoire et 134 selon le critère épidémiologique clinique jusqu'au 3 décembre (semaine 48).

Ce total est très proche du décompte annuel de 986 décès dus à la dengue rapporté en 2015, et pourrait éventuellement atteindre 1 000 pour la première fois.

Le nombre de cette année est déjà presque quatre fois plus élevé que le total des décès de l'année dernière, qui était de 246.

Les États ayant enregistré le plus grand nombre de décès sont :

SãoPaulo(275),Goiás(153),Paraná(108),Santa Catarina(88) etRio Grande do Sul(66). 98 autres décès font encore l'objet d'une enquête.

Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustique. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :

  • Port de vêtements couvrants.
  • Répulsifs anti-moustiques, contenant du DEET, sur la peau découverte.
  • Moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit.
  • Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.

Afin d'éviter au maximum la dissémination du virus de la dengue sur le territoire métropolitain, devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour d'un voyage en zone à risque, il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage.

Source : Outbreak News Today.