Fièvre jaune en Afrique 2022 : la couverture vaccinale est insuffisante

medecinedesvoyages.net

La région Afrique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment publié une mise à jour sur lafièvre jaunedans la région.

En 2022, 12 pays de la région africaine de l'OMS ont signalé des flambées de fièvre jaune (Cameroun,République centrafricaine(RCA),Tchad,Côte d'Ivoire,République démocratique du Congo(RDC),Ghana,Kenya,Niger,Nigeria,République du Congo,Sierra LeoneetOuganda). Huit de ces pays connaissent une poursuite de la transmission depuis 2021 (Cameroun, RCA, Tchad, Côte d'Ivoire, RDC, Ghana, Nigeria et République du Congo) et quatre pays signalent des cas confirmés depuis peu (Kenya, Niger, Sierra Leone et Ouganda). Un pays, le Gabon, a signalé des cas en 2021, mais aucun autre cas n'a été enregistré en 2022, ce qui indique la fin de l'épidémie au Gabon.

Du 1er janvier 2021 au 19 décembre 2022, un total de 203 cas confirmés et 252 cas probables avec 40 décès (CFR 9%) ont été signalés à l'OMS par 13 pays de la Région africaine de l'OMS, avec 49 échantillons supplémentaires positifs au test de neutralisation par réduction des plaques (PRNT) actuellement en attente de classification.

La couverture vaccinale globale contre le YF dans la région n'est pas suffisante pour assurer une immunité de groupe. Selon les estimations de l'OMS et de l'UNICEF (WUENIC), en 2021, la couverture vaccinale systématique contre la fièvre jaune dans la région africaine pour les vaccinations infantiles était de 48 %, ce qui est bien inférieur au seuil de 80 % requis pour conférer une immunité de la population contre la fièvre jaune, ce qui indique la présence d'une population sous-jacente sensible à la fièvre jaune et un risque de transmission continue. Les couvertures vaccinales des pays sont estimées comme suit pour 2021 : Cameroun (54%), République centrafricaine (41%), Tchad (45%), Congo (67%), Côte d'Ivoire (65%), République démocratique du Congo (56%), Gabon (64%), Ghana (94%), Kenya (7%), Niger (80%), Nigeria (63%) et Sierra Leone 85%, (Ouganda non appréciée).

Source : Outbreak News Today.