Fièvre jaune : mise à jour des exigences nationales en matière de vaccination

medecinedesvoyages.net

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié récemment (18 novembre 2022 avec révision le 3 janvier 2023) une mise à jour des recommandations nationales relatives à la fièvre jaune (FJ) et aux exigences relatives au certificat international de vaccination anti-amarile (voir la « Liste des pays » et les « Exigences et recommandations en matière de vaccination pour les voyageurs internationaux ; et situation du paludisme par pays »).

Les principaux changements par rapport aux recommandations antérieures qui dataient de mai 2021 sont les suivants :

1. Exigence d'un certificat de vaccination contre la fièvre jaune de la part de pays n'ayant aucune exigence antérieure :

  • Djibouti : une preuve de vaccination contre la FJ est exigée pour les voyageurs âgés de 1 an ou plus arrivant de pays présentant un risque de transmission de la FJ, et pour les voyageurs ayant transité pendant plus de 12 heures par un aéroport d'un pays présentant un risque de transmission de la FJ.
  • Philippines : une preuve de vaccination contre la FJ est exigée pour les voyageurs âgés de 9 mois ou plus arrivant de pays présentant un risque de transmission de la FJ, et pour les voyageurs ayant transité pendant plus de 12 heures par un aéroport d'un pays présentant un risque de transmission de la FJ.
  • Qatar : une preuve de vaccination contre la FJ est exigée pour les voyageurs âgés de 9 mois ou plus arrivant de pays présentant un risque de transmission de la FJ.

2. Suppression de l'obligation de certificat de vaccination :

Belize, Irak, Jordanie, Somalie, Soudan, Trinité-et-Tobago, Uruguay.

3. Ajout d'informations sur le transit :

  • Le Honduras et le Pakistan ont étendu l'obligation de vaccination aux voyageurs ayant transité pendant plus de 12 heures dans un pays à risque de transmission de FJ.
  • Le Paraguay a étendu l'obligation de vaccination aux voyageurs ayant transité pendant plus de 24 heures au Brésil, en Bolivie, au Pérou ou au Venezuela (cf dernier paragraphe de la nouvelle).

4. Modification de l'âge requis

:

  • Arabie Saoudite : une preuve de vaccination contre la FJ est exigée pour les voyageurs âgés de # 9 mois ou plus

(contre 1 an antérieurement) arrivant de pays présentant un risque de transmission de la FJ, et pour les voyageurs ayant transité pendant plus de 12 heures par un aéroport d'un pays présentant un risque de transmission de la FJ.

  • Honduras : l'exigence de vaccination contre la FJ qui concernaient les voyageurs âgés de 1 an ou plus, est maintenant limitée aux voyageurs d' âge compris entre 1 an et 60 ans.

5. Autres modifications de l'exigence relative à la fièvre jaune ICVP :

  • Chine : une preuve de vaccination contre la FJ est exigée pour les voyageurs âgés de 9 mois ou plus arrivant de pays présentant un risque de transmission de la FJ, et pour les voyageurs ayant transité pendant plus de 12 heures par un aéroport d'un pays présentant un risque de transmission de la FJ, **y compris pour les voyageurs se rendant exclusivement dans les Régions administratives spéciales de Hong Kong ou de Macao## . -

Égypte** : une preuve de vaccination contre la FJ est exigée pour les voyageurs âgés de 9 mois ou plus arrivant de pays présentant un risque de transmission de la FJ , et pour les voyageurs ayant transité pendant plus de 12 heures par un aéroport d'un pays présentant un risque de transmission de la FJ. L'extension de cette exigence à l'Érythrée, au Rwanda, à la Somalie, à la Tanzanie et à la Zambie, cinq pays non inclus dans la liste des pays à risque de FJ de l'OMS, a été supprimée.

  • Oman : le pays qui exigeait en 2021 un certificat de vaccination contre la FJ pour les voyageurs âgés de 9 mois ou plus arrivant de pays présentant un risque de transmission de la FJ et pour les voyageurs ayant transité pendant plus de 12 heures par un aéroport d'un pays présentant un risque de transmission de la FJ, applique cette règle également à deux pays non inclus dans la liste des pays à risque de FJ de l'OMS, le Rwanda et la Tanzanie.
  • Paraguay : le pays qui exigeait un certificat de vaccination contre la FJ pour les voyageurs âgés de 1 an ou plus arrivant de pays présentant un risque de transmission de la FJ, limite maintenant cette exigence aux voyageurs en provenance du Brésil, de la Bolivie, du Pérou et du Venezuela , et pour les voyageurs ayant transité pendant plus de 24 heures dans ces pays.

Source : Organisation Mondiale de la Santé (OMS).