Premier cas de dengue autochtone de l'année 2023 signalé en Floride Médecine des voyages

Publié le 10 fév. 2023 à 17h19

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux États-Unis, le département de la santé de Floride a signalé le premier cas de dengue acquis localement en 2023 dans le comté de Miami-Dade la semaine dernière. Le sérotype était DENV-3.

Ce rapport fait suite à la déclaration de 68 cas locaux dans tout l'État en 2022 dans les comtés de Collier, Broward (2), Miami-Dade (64) et Volusia (1).

L'infection par la dengue est contractée par la piqûre de certaines espèces de moustiques, principalement Aedes aegypti, mais aussi Aedes albopictus, toutes deux présentes en Floride.

Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustique. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :

  • Port de vêtements couvrants.
  • Répulsifs anti-moustiques, contenant du DEET, sur la peau découverte.
  • Moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit.
  • Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.

Afin d'éviter au maximum la dissémination du virus de la dengue sur le territoire métropolitain, devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour d'un voyage en zone à risque, il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage.

Source : Outbreak News Today.