Etats-Unis : 6 personnes exposées à la rage par un chat Médecine des voyages

Publié le 20 fév. 2023 à 16h06

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux États-Unis, le Département de la santé et du contrôle environnemental de Caroline du Sud (DHEC) a confirmé qu'un chat errant gris à poils longs trouvé près de Salem Road et Jackson Road à Bennettsville dans le comté de Marlboro, en Caroline du Sud, a été testé positif à la rage. Six personnes ont été exposées et ont été orientées vers leurs prestataires de soins. Six autres chats errants ont été exposés. L'enquête est en cours.

Le chat gris errant à poils longs a été adressé au laboratoire du DHEC pour être testé le 13 février 2023, et il a été confirmé qu'il avait la rage le 14 février 2023.

Ce chat est le premier animal du comté de Marlboro à être testé positif à la rage en 2023. Cette année, 11 cas d'animaux enragés ont été recensés dans l'État. Depuis 2002, la Caroline du Sud enregistre en moyenne environ 148 cas positifs par an. En 2022, l'un des 83 cas de rage confirmés en Caroline du Sud se trouvait dans le comté de Marlboro.

Source : Outbreak News Today.