Augmentation des cas de dengue au Pérou
Au Pérou, les autorités sanitaires ont décrété un nouvel état d'urgence sanitaire, en raison de l'augmentation des cas d'infection par la dengue. Celui-ci sera en vigueur pendant 90 jours à compter du jeudi 23 février 2023 dans 59 districts de 13 départements du pays, à savoir Amazonas, Ayacucho, Cajamarca, Cuzco, Huánuco, Ica, Junín, Lambayeque, Loreto, Madre de Dios, Piura, San Martín et Ucayali.
Compte tenu des fragilités connues du système de santé local et de la possibilité de ne pas recevoir un traitement médical adéquat, en particulier dans les provinces, il est recommandé de maintenir un niveau d'attention élevé.
Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustique. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :
- Port de vêtements couvrants.
- Répulsifs anti-moustiques, contenant du DEET, sur la peau découverte.
- Moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit.
- Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.
Afin d'éviter au maximum la dissémination du virus de la dengue sur le territoire métropolitain, devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour d'un voyage en zone à risque, il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage.
Source :Viaggiare Sicuri,Ministero degli Affari Esteri e dellaCooperazioneInternazionale.