Cas de rage humaine dus à des morsures de chauves-souris en Equateur

medecinedesvoyages.net

Le Bureau de la santé de la province de Morona-Santiago, dans le centre est de l'Equateur (région amazonienne), vient d'enregistrer un nouveau décès du à la rage chez un enfant. Il s'agit du sixième cas signalé. Quatre cas ont été confirmés au laboratoire au cours du mois de novembre 2011, tous consécutifs à des morsures de chauve-souris. Les victimes appartiennent aux communautés Achuar de Tarimiat et Suarik de Nuevo,dans le canton de Taisha.

Au mois de septembre 2011, des cas de rage ont été signalés chez des bovins dans la même région (Morona-Santiago).La tribu indigène Achuar est constituée de plusieurs collectivités qui vivent dans la zone amazonienne de chaque côté de la frontière entre l'Équateur et le Pérou. Plusieurs cas de rage des chauve-souris ont été signalés chez l'homme en Amazonie péruvienne cette année. Ces populations autochtones vivent dans des abris ouverts offrant un accès facile pour les chauves-souris. Habituellement, le bétail et les chevaux sont les premières victimes de ces chauves-souris "vampires". L'espèce impliquée dans la transmission du virus de la rage est probablement Desmodus rotundus, un chiroptère hématophage.

Il est recommandé aux touristes en voyage dans cette région de dormir sous moustiquaire afin d'éviter les morsures de chauves-souris. En cas de morsure, il convient de consulter au plus vite un centre médical afin de recevoir une vaccination antirabique post-exposition.

Source : Promed.