Premier cas de rage rapportés en Afrique du Sud en 2023

medecinedesvoyages.net

L'Afrique du Sud a signalé signalé les deux premiers cas de rage humaine pour l'année 2023 en février et mars, respectivement dans les provinces du Limpopo et du KwaZuluNatal (KZN).

Le cas de Limpopo concerne un garçon de 2 ans de Thohoyandou, dans le district de Vhembe, qui a été griffé par un chien au visage et au cou en décembre 2022. L'enfant n'avait pas reçu de prophylaxie post-exposition (PEP) contre la rage au moment de l'incident. Le 17 février 2023, l'enfant a commencé à présenter des symptômes de la rage, notamment fièvre, malaise, nausées, vomissements, anorexie, crises, insomnie, confusion, délire, hypersalivation, agressivité, agitation, hyperactivité, faiblesse généralisée et hypotonie. Il est décédé à l'hôpital 10 jours après l'apparition des symptômes. Un échantillon de salive pré-mortem soumis au laboratoire spécial de pathogènes viraux (SVPL) du NICD s'est révélé positif pour la rage.

Le deuxième cas concerne un garçon de 5 ans originaire d'Empangeni, dans le district de King Cetshwayo, dans la province de KwaZuluNatal. Bien qu'aucune morsure d'animal n'ait été signalée, on suppose qu'il a été confronté à un animal enragé dans les mois précédant son décès et qu'il n'a pas reçu de PPE. La date exacte d'apparition des symptômes de la rage n'est pas connue, mais l'enfant présentait des symptômes de fièvre, de faiblesse, d'étouffement, de vomissements, d'hallucinations, de comportement violent, d'hydrophobie, de dysphagie et d'hypersalivation. Il est décédé dans un hôpital local le 27 février 2023. Un diagnostic de rage a été confirmé sur un échantillon de biopsie cutanée post-mortem soumis au SVPL du NICD au début du mois de mars.

Source : Outbreak News Toda