Le Paraguay signale une diminution du nombre de cas de chikungunya au cours des dernières semaines
Au Paraguay, l'épidémie de chikungunya (voire les nouvelles du 27 mars et du 19 avril 2023) régresse.
Le directeur général de la surveillance sanitaire a annoncé une diminution des cas de chikungunya au cours des trois dernières semaines, notant que le pays n'a connu que 6 808 cas (contre plus de 10 000 cas dans le rapport précédent).
La région Centrale (1 719 cas) et la municipalité autonome d'Asunción (1 605 cas) connaissent une baisse significative du nombre de cas. De même, les autres régions sanitaires présentent également une diminution du nombre de cas. L'axe nord (Concepción, Amambay, San Pedro, Canindeyú) montre également une baisse des cas confirmés, tout comme l'axe centre-est (Alto Paraná, Caaguazú, Caazapá, Guairá, Cordillera).
Depuis le début de l'année, le Paraguay a signalé 72 022 cas confirmés et probables de chikungunya, dont 32 850 dans le centre du pays et 16 660 à Asunción. Le nombre de décès dus au chikungunya s'élève à 115, 64 % d'entre eux ayant été signalés dans le centre du pays.
Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustique. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :
- Port de vêtements couvrants.
- Répulsifs anti-moustiques, contenant du DEET, sur la peau découverte.
- Moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit.
- Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.
Afin d'éviter au maximum la dissémination du virus de la dengue sur le territoire métropolitain, devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour d'un voyage en zone à risque, il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage.
Source : Outbreak News Today