Cas d’exposition à la rage sur le continent américain

medecinedesvoyages.net

1. Brésil

Le département américain de la santé a confirmé ce jeudi [20 avril 2023] un cas de rage animale chez une chienne identifiée sur la Rua das Magnólias, dans le quartier de Cidade Jardim, à Americana, une municipalité de la microrégion de Campinas, dans la mésorégion de Campinas, dans l'État de São Paulo, au Brésil.

Le chien avait été secouru par le CCZ (Centre de contrôle des zoonoses) le 27 mars [2023] et est mort le 5 avril [2023]. La maladie a été confirmée par un examen réalisé par l'Institut Pasteur de São Paulo.

Le Secrétariat à la santé avertit les personnes qui ont été en contact avec cet animal qu'elles doivent suivre un traitement prophylactique contre la rage. Le CCZ a fourni les images de la chienne pour faciliter son identification par les personnes qui ont pu être en contact direct avec elle. L'animal était sans abri et déjà malade au moment du sauvetage.

2. Etats-Unis

Texas (Jones County) : Le bureau du shérif du comté de Jones a été informé d'une morsure d'animal le [jeu] 20 avril [2023], près de la route 335 dans le comté de Jones, entre Hawley et Lueders. L’animal a été testé positif pour la rage (résultats transmis le 21 avril).

Caroline du Nord (Guilford County) : Le département de la santé et des services sociaux du comté de Guilford, alerte les résidents du comté de Guilford qu'un raton laveur trouvé sur Rockbridge Road à High Point a été testé positif au virus de la rage le 21 avril 2023. Il s'agit du quatrième cas confirmé de rage animale en 2023.

Caroline du Sud (comté d'Orangeburg) : Un raton laveur, trouvé près des routes Deer Trail et Whisenhunt à Cope, en Caroline du Sud, a été testé positif au virus dimanche [23 avril 2023]. Une personne et six chiens sont pris en charge en raison de leur exposition. Les chiens sont en quarantaine, et la personne a été orientée vers son médecin.

New York (Monroe County) : Un renard enragé a mordu au moins 6 personnes dans la nuit de vendredi à samedi [21 avril 2023] dans l'ouest de l'État de New York. Toute personne ayant eu un contact physique avec le renard à Brighton est priée de signaler l'incident au programme de contrôle de la rage du comté au 585-753-5171.

Géorgie (Comté de Douglas) : Le contrôle des animaux du comté de Douglas (DCAS) a répondu à un incident d'attaque de raton laveur sur deux chiens appartenant à des propriétaires dans la zone de North County Line à Lithia Springs. Le raton laveur avait été capturé pour être testé vis-à-vis de la rage ; le 27 avril [2023], les autorités ont été informées que le raton laveur avait été testé positif à la rage. Le service de contrôle des animaux exhorte ceux qui ont des animaux de compagnie non vaccinés à les faire vacciner immédiatement, et informe les propriétaires sur la nécessité de maintenir à jour les vaccins antirabiques des animaux de compagnie, de garder les chats à l'intérieur et les chiens en laisse lorsqu'ils sont à l'extérieur, d'éviter de laisser à l'extérieur de la nourriture ou des déchets susceptibles d'attirer les animaux sauvages, et de rester à l'écart des animaux sauvages et de ne pas leur donner à manger.

Floride (Comté de Seminole) : Une alerte à la rage a été émise pour le comté de Seminole après que les autorités aient déclaré qu'un chat a été testé positif près de la zone de Geneva Est. Les résidents et les visiteurs de la zone bordée au nord par Wildwood Trail, à l'est par Stone Street, au sud par Genova Court et à l'ouest par Pine Hill Boulevard doivent éviter tout contact avec les chats et les animaux sauvages. Par ailleurs, toute personne qui pense avoir été mordue ou griffée par un chat, doit contacter les services vétérinaires du comté de Seminole ou le département de la santé de Floride dans le comté de Seminole.

Source : ProMED