En Alaska, épidémie de rage chez des renards dans la région de Nome
En Alaska, en janvier et février 2023, les responsables de la faune et de la santé en Alaska ont réagi à un nombre croissant de renards dans la région de Nome qui se montraient agressifs envers les humains et les chiens, et qui présentaient d'autres signes compatibles avec la rage.
Les résultats préliminaires pour 2023 montrent que sur les 11 renards trouvés morts ou tués à Nome par des chiens ou parce qu'ils semblaient enragés, 100 % étaient positifs. Au total, sur 61 renards roux provenant de la région de Nome et de ses environs en février et mars 2023, 23 % étaient positifs. La rage est normalement présente à un niveau très bas dans les populations de renards roux (environ un pour cent) et le niveau épizootique est atteint quand le taux de positif atteint 3%. On ne connait pas à ce jour les facteurs à l’origine de cette épidémie.
Les autorités ont alerté le public sur les risques liés à la rage et ont donné des conseils de prévention. La vaccination contre la rage des chiens de compagnie reste l'étape la plus importante dans la prévention de l'exposition à la rage des habitants de l'Alaska. Il est important de vacciner et de contrôler les populations de chiens errants et sauvages et d'éliminer les éléments qui attirent les renards, tels que la nourriture pour chiens et les ordures laissées à leur disposition.
Source : Outbreak News Today