Le point sur l'épidémie de dengue en Ethiopie

medecinedesvoyages.net

En Ethiopie, dans le cadre du suivi de la flambée de dengue dans la région Afar (voir la nouvelle 20787), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) fait état d'un total de 1 638 cas suspects et confirmés et de neuf décès associés (taux de létalité = 0,5 %) dans les woredas de Logia et de Mille, dans la région, entre le 4 avril et le 10 mai de cette année.

Le district de Mille a rapporté le plus grand nombre de cas (1 573, 96%) tandis que le district de Logia a rapporté 4% (65) du total des cas. La plupart des cas sont âgés de 15 ans et plus (1 147, 70%). Les manifestations cliniques les plus fréquentes sont les douleurs articulaires (99,4%), les maux de tête (98%), les frissons (97%), les vomissements (80%) et la fièvre (64%).

Selon l'OMS, les infections par la dengue ont été signalées pour la première fois en Éthiopie en 2013, lorsqu'une flambée liée à la dengue s'est produite dans la ville de Dire Dawa. Depuis lors, les cas et les flambées de dengue ont augmenté, avec un impact significatif sur la santé publique. L'Éthiopie a connu des épidémies presque annuelles depuis 2013, dévastant un système de santé et une économie déjà fragile.

Source : Outbreak News Today