En Bolivie, un deuxième cas de fièvre jaune rapporté dans l'Etat de Santa-Cruz en 2023

medecinedesvoyages.net

En Bolivie, la presse rapporte que selon les informations fournies par le service départemental de santé (Sedes) du gouvernement de Santa Cruz, un diagnostic de fièvre jaune a été porté chez un le patient de 21 ans originaire de Camiri qui n'a pas été vacciné et qui est actuellement hospitalisé à la Caja Nacional en unité de soins intensifs. Il s'agit du deuxième cas autochtone de fièvre jaune dans le département de Santa Cruz, à San Ignacio de Velasco.

Selon le rapport, le patient travaillait dans la région de Cerro Pelado, dans une scierie de la province de Velasco, et il avait présenté des symptômes vers le 2 juin.

Recommandations pour les voyageurs :

La vaccination contre la fièvre jaune (à partir de l'âge de 9 mois) est indispensable (qu'elle soit obligatoire ou non) pour un séjour dans une zone endémique (régions intertropicales d'Afrique et d'Amérique du Sud) ou épidémique, même en l'absence d'obligation administrative. L’application de cette recommandation, compte tenu de l'efficacité du vaccin anti-amarile, permettra d'écarter tout risque de FJ si la vaccination est pratiquée plus de 10 jours avant le voyage.

Pour ce qui concerne la Bolivie, la vaccination est recommandée pour un séjour dans les régions situées à l’Est des Andes, en dessous de 2 300 m (départements de Beni, Pando et Santa Cruz et certaines zones des départements de Chuquisaca, Cochabamba, La Paz et Tarija).

Source : Medias