Amériques : risque d'épidémie d'ampleur due à un nouveau lignage du virus de la dengue de sérotype 3 (DENV-3)

medecinedesvoyages.net

Des chercheurs brésiliens ont publié dans la revue Emerging Infectious Disease, les résultats d’une étude décrivant les caractéristiques génétiques de quatre souches de virus de la dengue de sérotype 3 (DENV-3) responsables début 2023 de trois cas autochtones détectés dans l'État de Roraima et d’un cas importé du Suriname détecté dans l'État de Paraná.

Le génotypage des ces quatre souches a montré qu’elles appartenaient à un lignage qui n’avait pas été décrit jusqu’à présent sur le continent sud-américain. Ce nouveau lignage aurait pour origine le sous-continent indien. Il pourrait avoir été introduit de l'Inde dans la région des Caraïbes vers 2018-2019 et aurait été plus récemment disséminée des Caraïbes vers le Brésil, le Suriname et la Floride au cours de la période 2022-2023.

Ce nouveau lignage diffère de celui du virus DENV-3 qui avait été signalé en décembre 2000 dans l'État de Rio de Janeiro et avait provoqué une épidémie massive de dengue dans cet État en 2002, puis d'autres épidémies au Brésil tout au long des années 2000. Depuis 2010, ce virus DENV-3 ne représente qu'une petite fraction (<1%) du nombre total de cas d'infections soulevant l’hypothèse de son extinction.

En Guyane, le Centre national de référence des Arbovirus de l’Institut Pasteur confirme par ailleurs que le lignage décrit au Brésil en 2023 correspond à celui qui circule actuellement en Guyane où 96% des virus caractérisés sont de sérotype DEN-3.

L'absence de circulation du DENV-3 pendant plus de 15 ans au Brésil, mais aussi en Guyane et dans d'autres pays du contient sud-américain, pourrait avoir rendu la population très sensible à l'infection par ce sérotype, et fait craindre une épidémie d’ampleur dans le futur. De plus, l'endémicité d'autres sérotypes de virus de la dengue peut augmenter la probabilité d'une recrudescence des cas graves.

Source : Emerging Infectious Diseases