Au Sénégal, premier cas de fièvre jaune depuis 2020

medecinedesvoyages.net

Au Sénégal, le 11 juin 2023, le ministère de la Santé a notifié un cas confirmé de fièvre jaune dans le district sanitaire d'Oussouye, dans la région de Ziguinchor. Le cas était un garçon de 11 ans qui s'est présenté à l'hôpital de district d'Oussouye avec de la fièvre, des douleurs abdominales et des saignements. Un test de confirmation, effectué à l'Institut Pasteur du Sénégal, s'est révélé positif pour la fièvre jaune.

La dernière flambée de fièvre jaune signalée au Sénégal remonte à décembre 2020, avec 7 cas confirmés et aucun décès dans 3 régions : Région de Matam (1), Région de Kedougou (2), et Région de Tambaccounda (4).

Recommandations pour les voyageurs

Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire pour entrer au Sénégal, sauf pour les passagers provenant de zones d’endémie amarile. Toutefois, au vu de l’existence d’une circulation active du virus amarile et de la présence de vecteurs capables d’activer une transmission, il est très fortement recommandé d’être à jour de la vaccination contre la fièvre jaune qui est recommandée à partir de l'âge de 9 mois. Dans la pratique, il peut arriver que les autorités sanitaires sénégalaises exigent, à la frontière, la présentation du carnet de vaccinations internationales, même pour des passagers en provenance de pays européens.

Source : Healthy Travel