En Roumanie, nouveaux cas de charbon dans le Judet de Iasi

medecinedesvoyages.net

En Roumanie, les médias rapportent que la Direction de la santé publique a confirmé qu'un cas de charbon avait été confirmé dans le Judet de Iasi.

A ce jour, le foyer suspect de charbon dans la commune de Movileni (Judet de Iasi) n'est toujours pas confirmé bactériologiquement (voir la nouvelle du 12 juillet).

Par contre, un second foyer suspecté dans la commune de Ţigănaşi a pu être confirmé. Le cas a été détecté sur une carcasse de chèvre. Dans ce foyer, tout a commencé il y a 10 jours, avec le signalement d'un cas humain suspect de charbon cutané pris en charge à l'hôpital St Spridon de Iaşi. Le malade travaillait dans une ferme d'élevage dans la commune de Ţigănaşi, et 2 semaines avant d'aller à l'hôpital, il avait abattu une chèvre avec son propriétaire. Des personnels des Services vétérinaires de Iasi se sont rendus au domicile de la personne et ont constaté qu'aucun morceau de viande de l'animal en question n'avait été consommé. La carcasse avait été conservée dans une caisse réfrigérée et des échantillons ont été prélevés, qui se sont révélés positifs pour le charbon. Un prélèvement a été effectué chez le malade, mais à ce jour les résultats ne sont pas disponibles.

Selon les autorités sanitaires, à l'heure actuelle, aucun lien n'a été établi entre le foyer suspect à Movileni et le cas confirmé à Ţigănaşi, malgré la proximité temporelle et la proximité entre les 2 municipalités.

Source : Médias

Pages associées