Brésil : cas de fièvre jaune chez des singes hurleurs à Santo Antônio das Missões

medecinedesvoyages.net

Au Brésil, le Centre de surveillance sanitaire de l'État (Cevs) a confirmé lundi 7 août un cas de fièvre jaune chez un singe hurleur trouvé déjà mort dans une zone forestière, en juin à Santo Antônio das Missões, dans la région de Missões, Etat de Rio Grande do Sul. Avec ce cas, il y a deux confirmations chez les primates en 2023 dans l'État, le premier cas ayant été identifié en janvier, à Caxias do Sul, dans la Serra.

Entre janvier et juin de cette année, 73 décès de primates ont été signalés dans 26 municipalités de l'État. Sur les 66 échantillons prélevés, les cas de fièvre jaune n'ont été confirmés qu'à Serra Gaúcha, au début de l'année, et cette semaine dans la région de Missões. En 2022, aucune confirmation de la maladie n'a été enregistrée dans le Rio Grande do Sul. Il n'y a pas eu non plus de cas de fièvre jaune chez l'homme dans l'État depuis 2009.

La population est appelée à se faire vacciner. Cependant, la couverture vaccinale est pratiquement de 100 % pour le virus de la fièvre jaune.

Source : Médias