Grave épidémie de dengue au Bangladesh

medecinedesvoyages.net

Au Bangladesh, la Direction générale des services de santé (DGHS) de Dhaka fait état de 80 074 cas de dengue jusqu'au 11 août.

Au 30 juin 2023, un total de 7 978 cas et 47 décès ont été signalés, mais les cas ont commencé à augmenter rapidement à partir de la fin du mois de juin et au cours du seul mois de juillet 43 854 cas et 204 décès ont été enregistrés. Le nombre de cas et de décès est plus élevé par rapport aux périodes similaires des cinq dernières années, et il est peu probable que le pic ait été atteint.

L'Organisation Mondiale de la Santé a émis le 11 août un message d'actualité concernant l'épidémie de dengue en cours su Bangladesh.

Les cas sont signalés dans les 64 districts du pays. La zone la plus touchée dans la [division de Dhaka](http://division de Dhaka) est Dhaka city, qui représente 52,8 % des cas et 78,9 % des décès. Les autres divisions touchées sont la division de Chattogram (13,2% des cas et 9,2% des décès), la division de Dhaka excluant la ville de Dhaka (11,6% des cas et 2,8% des décès), et la division de Barisal (10,5% des cas et 4,3% des décès). La division de Sylhet compte le plus petit nombre de cas (560) et aucun décès n'a été signalé jusqu'à présent.

À ce jour, 373 décès liés à la dengue ont été signalés (taux de létalité de 0,47%) ce qui est plus élevé que les années précédentes. Le CFR global est plus élevé chez les femmes que chez les hommes (0,72 % contre 0,32 %), les femmes ayant un CFR quatre fois plus élevé que les hommes parmi les personnes âgées de 21 à 40 ans (0,71 % contre 0,18 %). Le groupe le plus âgé a enregistré un CFR plus élevé que le groupe le plus jeune (1,87 % dans le groupe d'âge de plus de 60 ans contre 0,74 % dans le groupe d'âge de 41 à 60 ans et 0,34 % dans le groupe d'âge de 40 ans et moins).

Le DENV2 était le sérotype circulant prédominant au Bangladesh jusqu'en 2018, puis il a été remplacé par le DENV3 en tant que sérotype prédominant depuis 2019. Cependant, DENV2 a été identifié comme le principal sérotype circulant dans l'épidémie de 2023, ce qui pourrait entraîner des infections de dengue plus graves et des hospitalisations en raison d'une deuxième infection par un sérotype hétérologue. Sur les 66 échantillons sérotypés au mois de juin 2023, DENV2 (51,5 %) et DENV3 (43,9 %) ont été identifiés comme les sérotypes circulants.

L'incidence accrue de la dengue s'inscrit dans un contexte de précipitations épisodiques inhabituelles, associées à des températures et à une humidité élevées, qui ont entraîné une augmentation de la population de moustiques dans l'ensemble du Bangladesh.

L'OMS ne recommande pas l'application de restrictions générales aux voyages ou au commerce avec le Bangladesh sur la base des informations disponibles pour cet événement.

Recommandations pour les voyageurs :

Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustique. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :

  • Port de vêtements couvrants ;
  • Répulsifs anti-moustiques, contenant du DEET, sur la peau découverte ;
  • Moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit ;
  • Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.

Afin d'éviter au maximum la dissémination du virus de la dengue sur le territoire métropolitain, devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour d'un voyage en zone à risque, il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage.

Sources : Outbreak News Today, Organisation Mondiale de la Santé