Les autorités sanitaires de l'État de Virginie signalent une épidémie de méningite à méningocoques à l'échelle de l'État. Vingt-sept cas de méningococcie, causée par la bactérie Neisseria meningitidis de type Y, ont été signalés dans l'est, le centre et le sud-ouest de la Virginie depuis juin 2022. Ce nombre de cas est trois fois supérieur au nombre de cas attendus pendant cette période. Au moins un cas de méningococcie associé à une épidémie a été signalé dans les districts sanitaires locaux suivants : Alleghany, Hampton, Henrico, Norfolk, Peninsula, Pittsylvania/Danville, Portsmouth, Roanoke, Southside, Virginia Beach, Western Tidewater. La plupart des cas sont des résidents de l'est de la Virginie (20).
Cinq patients sont décédés des suites de complications associées à cette maladie. On sait que la souche associée à cette épidémie circule plus largement aux États-Unis.
Aucun facteur de risque commun n'a été déterminé ; toutefois, le séquençage génétique des échantillons disponibles a confirmé que les cas étaient fortement liés génétiquement.
La plupart des patients sont des adultes noirs ou afro-américains âgés de 30 à 60 ans. Vingt-six patients n'étaient pas vaccinés contre Neisseria meningitidis type Y.
D'une manière générale, et tant que l'épidémie se poursuit, le ministère de la santé de Virginie (VDH) recommande ce qui suit :
Source : Outbreak News Today, Virginia Department of Health.