Cas de rage humaine en Afrique du Sud

medecinedesvoyages.net

Deux cas mortels d'infection par le virus de la rage après morsure de chien ont été signalés en Afrique du Sud. Le premier concerne un garçon de 7 ans dans la province de Eastern Cape Province ; le second un garçon de 9 ans dans la Province du Kwazulu-Natal.

À ce jour, six cas humains d'infection par le virus de la rage ont été confirmés au laboratoire en Afrique du Sud durant l'année 2011. Ces cas sont survenus dans les provinces de Limpopo (3 cas), Kwazulu-Natal (2 cas) et Eastern Cape (1 cas).

Les voyageurs doivent être conscients du risque de rage en Afrique du Sud et éviter tout contact avec les animaux, en particulier avec les chiens. En cas de morsure, il est important de nettoyer immédiatement la plaie avec de l'eau et du savon et de consulter dans un centre de traitement antirabique. Une vaccination pré-exposition contre la rage est recommandée aux sujets particulièrement exposés au risque. Elle peut être proposée lors de la consultation dans un centre de vaccinations internationales.

Source : National Health Services Scotland (Health Protection Scotland).