Singapour : risque d'augmentation du nombre de cas de dengue en raison de la prédominance du virus de la dengue de sérotype 1

medecinedesvoyages.net

A Singapour, plus de 6 200 cas de dengue ont été signalés au 5 septembre 2023, selon l'Agence nationale de l'environnement (NEA). Au 5 septembre 2023, on dénombre 48 foyers de dengue, dont 13 foyers d’au moins 10 cas de dengue.

Les autorités affirment qu'il existe un risque de recrudescence des cas de dengue car le sérotype 1 du virus de la dengue (DENV-1) devient prédominant, dans un contexte où le nombre de cas hebdomadaires de dengue est élevé, où plusieurs foyers de dengue sont identifiés, et où les populations de moustiques Aedes sont nombreuses en de nombreux endroits.

Au cours des deux derniers mois, l'AEN a constaté une augmentation du nombre de cas de DENV-1, qui a remplacé le sérotype 3 du virus de la dengue (DENV-3), auparavant dominant. En juillet, la proportion mensuelle de cas de DENV-1 était d'environ 55 %, soit presque le triple de la proportion de cas de DENV-3 (17 %). L'augmentation de la proportion d'un sérotype du virus de la dengue auparavant moins répandu est préoccupante, car elle a toujours été associée à une augmentation du nombre de cas de dengue quelques mois plus tard.

Source : Outbreak News Today