Epidémie d'hépatite A au Canada

medecinedesvoyages.net

Une épidémie d'hépatite A se poursuit au Canada sur l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Les premiers cas ont été signalés sur l'île vers la fin de l'année 2010, avec une plus forte incidence au début de 2011.Depuis septembre 2011, des cas ont continué à être signalés au rythme d'un cas par semaine.Un total de 91 cas ont été enregistrés, dont 60 % chez des personnes âgées de moins de 20 ans.La majorité des cas était associée à un groupe culturel vivant sur l'île (familles nombreuses se retrouvant dans de grands rassemblements sociaux).

L'hépatite A est une infection du foie causée par le virus de l'hépatite A. Il s'agit d'une maladie transmise par voie féco-orale, souvent par l'intermédiaire de l'eau ou d'aliments contaminés. L'infection est souvent asymptomatique, notamment chez l'enfant, ou peut associer une fièvre modérée, des troubles gastro-intestinaux, nausées, vomissements, diarrhée et ictère (jaunisse). Elle induit une immunité protectrice à vie.

La prévention repose sur une bonne hygiène individuelle (lavage des mains après avoir été à la selle et avant de manger. Il est préférable d'éviter certains aliments comme les mollusques, les salades, légumes et fruits non lavés. Bien que le vaccin contre l'hépatite A ne soit habituellement pas recommandé pour un voyage au Canada, il peut être conseillé pour certains voyageurs visitant la région concernée par l'épidémie. Le vaccin anti-hépatite A est en effet réputé pour son efficacité élevée et pour son innocuité.

Source : National Health Services Scotland (Health Protection Scotland).

Pages associées