France : trois foyers de dengue autochtones (six cas) identifiés au 11 septembre

medecinedesvoyages.net

En France, au 11 septembre, trois foyers de cas autochtones de dengue ont été identifiés :

En Région Provence-Alpes-côte d'Azur (PACA) :

Un foyer de 4 cas de dengue a été identifié à Gardanne dans les Bouches-du-Rhône ; les dates de début des signes de ces cas sont comprises entre la seconde quinzaine de juillet et août (voir la nouvelle 21183 du 3 août 2023).

Un cas autochtone de dengue a été signalé le 6 septembre à Nice, en région PACA. Cette personne se serait contaminé à son domicile à Nice, dans les Alpes-Maritimes, ou au cours de ses déplacements au Castellet et à La Garde, dans le Var. Cette personne est aujourd’hui guérie. Il s’agit du deuxième épisode de transmission autochtone de la dengue identifié dans la région cette année.

En Région Occitanie :

Un cas autochtone de dengue a été signalé le 6 septembre. Il a été identifié à Perpignan dans les Pyrénées Orientales ; ses symptômes ont débuté mi-août. Cette personne n’avait pas voyagé récemment en zone tropicale a été signalée à l’Agence régionale de santé. La personne malade a été prise en charge et son état de santé n’inspire pas d’inquiétude. Face à ce cas de dengue autochtone et pour éviter la propagation du virus, des actions préventives sont déployées à Perpignan dans le secteur du cimetière de l’Ouest et de l’Avenue d’Espagne.

Source : Santé Publique France, ARS Provence-Alpes- Côte d'Azur, ARS Occitanie