Viêt Nam : explosion des cas de dengue à Hanoï

medecinedesvoyages.net

Au Viêt Nam, selon les informations du département de la santé de Hanoï, le nombre de cas de dengue à Hanoï a été multiplié par 4 par rapport à la même période en 2022. Au cours de la semaine 36 de 2023, Hanoï a enregistré près de 1 700 cas de dengue dans 30 districts et villes, soit une augmentation de 540 cas par rapport à la semaine précédente, et a enregistré 1 décès supplémentaire d'une patiente de 20 ans, portant à 3 le nombre de décès dus à la dengue. Le nombre de patients atteints de dengue à Hanoi a augmenté de manière significative dans les districts de Hoang Mai, Dong Da, Thanh Tri et Ha Dong.

Par rapport à la même période en 2022, le nombre de cas de dengue à Hanoi est 4 fois plus élevé, et selon le Centre de contrôle des maladies (CDC) de Hanoi, la situation épidémique va continuer à se compliquer dans un avenir proche.

Dans le contexte, France Diplomatie a émis une alerte incitant les voyageurs à respecter les mesures de protection personnelle anti-vectorielle.

Recommandations pour les voyageurs :

Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustique. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :

  • Port de vêtements couvrants ;
  • Répulsifs anti-moustiques, contenant du DEET, sur la peau découverte ;
  • Moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit ;
  • Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.

Afin d'éviter au maximum la dissémination du virus de la dengue sur le territoire métropolitain, devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour d'un voyage en zone à risque, il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage.

Source : Outbreak News Today, France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.