Adhésion insuffisante des français aux mesures de prévention contre les virus hivernaux, stabilité des intentions de vaccination contre le covid et augmentation de celles contre la grippe
Les enquêtes CoviPrev lancées en mars 2020 en population générale adulte résidant en France métropolitaine permettent de suivre l’évolution des comportements (connaissance et adoption des gestes barrières, respect du confinement, perception de la maladie…) et de la santé mentale (bien-être, troubles du sommeil, dépression…) en lien avec la pandémie de covid.
Une nouvelle vague de l’enquête Coviprev a été réalisée du 11 au 18 septembre 2023 dont les résultats ont été publiés le 8 novembre 2023.
1. Acceptabilité de la vaccination contre le covid
- 14 % des participants se sont déclarés non vaccinés contre le covid, proportion stable depuis novembre 2021
- 32% se sont déclarés éligibles à la nouvelle dose de vaccin automnale, un quart d’entre-eux n’ayant pas l’intention de se faire vacciner pour les raisons suivantes
- 40% ne souhaitent pas se faire vacciner
- 37% émettent une opposition en lien avec les effets indésirables
- 35% pensent que les vaccins sont inefficaces contre les variants actuels
2. Intentions de vaccination contre la grippe et le covid
Parmi les personnes éligibles à la nouvelle dose de vaccin automnale contre le covid en raison de leur âge (≥65 ans) ou de leur terrain (grossesse, comorbidités, obésité), 74% déclarent avoir l’intention de la recevoir (taux stable par rapport à 2022).
Chez les personnes âgées de # 65 ans et plus
, l’intention de vaccination antigrippale est de 69% versus 61% en 2022.
Parmi les personnes à risque de formes graves de grippe en raison de leur âge (≥65 ans) ou de leur terrain (comorbidités, obésité), 49% déclarent vouloir recevoir la vaccination contre la grippe et contre le covid (taux stable par rapport à 2022), et 31% feraient les deux doses en même temps.
Parmi les parents ayant un enfant âgé de 2 à 17 ans, seuls 13% d’entre eux déclarent avoir l’ intention de faire vacciner leur enfant contre la grippe saisonnière et 11% indiquent ne pas être informés que cette vaccination était possible pour les enfants.
3. Adhésion à l’adoption des gestes barrières et des mesures de dépistage
Parmi les personnes interrogées, en cas de retour d’épidémie de covid, 60% seraient prêts à continuer à respecter ou à respecter plus souvent les gestes barrières. Ces taux sont respectivement de 25% et 22% en cas d’épidémie de grippe ou d’épidémie due à une autre maladie hivernale.
Concernant le masque, seuls # 15 % des participants déclarent porter le masque de façon systématique en présence de personnes vulnérables
et 14% dans les transports en commun.
Par ailleurs, seule une personne sur deux (54% des répondants) i** ndiquait que le fait d’avoir des symptômes de maladie de type fièvre ou toux, les inciterait à adopter le port du masque cet hiver**. Ce résultat est légèrement à la hausse par rapport à septembre 2022 (47%), néanmoins la marge de progression possible reste importante.
4. Tests de dépistage
: 31% des répondants ayant eu des signes de covid depuis janvier 2023 n’ont pas fait de test de dépistage à la suite de leurs symptômes.
Source : Santé publique France