Alerte à la leptospirose au Honduras

medecinedesvoyages.net

Au Honduras, le ministère de la santé a émis une alerte épidémiologique nationale à la leptospirose, en vigueur pendant un mois à partir du 6 novembre dans tout le pays.

Le pays connaît actuellement des conditions environnementales favorables qui augmentent le risque de transmission (voir la nouvelle du 6 novembre), et de nombreuses personnes actuellement déplacées temporairement vivent dans des conditions qui les exposent aux rongeurs qui émettent la bactérie responsable de la leptospirose dans leurs urines.

En 2023, jusqu'à la semaine épidémiologique 44, 353 cas suspects de leptospirose ont été traités dans les installations du ministère de la Santé, dont 26 ont été confirmés en laboratoire. Ces cas confirmés étaient répartis dans la Metropolitana de Cortés (5 cas), El Paraíso (3 cas), Francisco Morazán (3 cas), San Pedro Sula (3 cas), Yoro (3 cas), Copán (2 cas), Metropolitana de la Alcaldía Municipal del Distrito Central Tegucigalpa (2 cas), Santa Bárbara (2 cas), Atlantida (1 cas), Gracias a dios (1 cas) et Lempira (1 cas). La majorité d'entre eux proviennent des municipalités du département de Cortés, ainsi que de la région sanitaire de San Pedro Sula. L'incidence de la leptospirose a diminué de 40 % par rapport à 2022.

La leptospirose est une maladie endémique au Honduras, et les régions sanitaires qui ont signalé le plus de cas sont Choluteca, Metropolitana de la Alcaldía Municipal del Distrito Central Tegucigalpa, Metropolitana de San Pedro Sula, Cortés, Colon, El Paraíso, Olancho et Yora.

Source : Secretaría de Salud de Honduras